La technologie modifie notre vie sociale. Alors qu’auparavant, nous nous rencontrions au café du coin ou à la salle des fêtes, nous avons désormais un accès quasi instantané à l’information grâce au courrier électronique, aux sites de réseaux sociaux, aux blogs et aux systèmes de messagerie instantanée. Nos vies sont devenues tellement plus connectées que jamais auparavant. Nous rencontrons nos amis et nos collègues en ligne, nous partageons des fichiers entre nous sur l’internet et nous avons même des amis électroniques. L’impact de la technologie dans nos vies est profond.

En fait, il est probablement juste d’affirmer qu’une grande partie de notre vie sociale est aujourd’hui déterminée par la technologie. Cette idée n’est pas nouvelle. La vie sociale est affectée par la culture et les normes depuis des temps immémoriaux. Depuis que l’homme a commencé à utiliser des outils et des appareils pour faciliter son existence, les modes de communication et de socialisation ont évolué. L’évolution technologique a toutefois résisté à toutes les tentatives de censure et de manipulation et s’est même développée dans le même temps.

Aujourd’hui, les gens communiquent par le biais de courriers électroniques, de blogs, de forums en ligne, de salons de discussion, de sites de partage de vidéos et de réseaux sociaux. Tous ces sites permettent l’échange d’informations et de points de vue qui peuvent être aussi bien sérieux – comme les affaires et les projets d’avenir – que banals – comme le type de chaussures que l’on veut porter pour la meilleure fête de tous les temps. Et avec chacun de ces sites, nous avons également un ensemble de règles et d’étiquette que nous, en tant que membres, devons respecter. Il y a souvent des mises à jour sous forme d’articles, de photos, de logiciels ou d’applications que les utilisateurs peuvent télécharger ou acheter. Nous discutons et débattons de sujets en ligne, nous discutons et commentons des questions et des préoccupations critiques, et nous votons sur des questions et des propositions. Nous rencontrons nos amis et nos collègues en ligne, et nous avons même des relations amoureuses qui reposent sur l’échange de courriels, l’amitié et d’autres formes d’interaction en ligne.

Mais ces changements n’ont pas seulement un impact sur nos vies professionnelles et personnelles. Les développements technologiques ont également affecté notre vie sociale. Par exemple, lorsque nous utilisons l’internet à des fins de rencontres, nous sommes en mesure de rechercher des partenaires potentiels sur la base de ce que nous savons d’eux. Grâce à cela, nous sommes en mesure de créer un processus de sélection étendu qui élimine les personnes qui ne répondent pas à nos attentes. Cela nous permet également d’en savoir plus sur une autre personne avant de la rencontrer ou de la fréquenter. De cette manière, nous sommes en mesure de prendre de meilleures décisions et d’agir en fonction de notre propre perception et de nos connaissances.

Nous constatons donc cet impact non seulement dans la façon dont nous rencontrons des partenaires potentiels, mais aussi dans la façon dont nous interagissons avec nos amis et nos communautés. Ces changements technologiques ont donné lieu à de nombreux cas d’abus et de violence envers les autres. Par exemple, les sites de rencontre en ligne sont devenus le lieu de rendez-vous des prédateurs sexuels, des voleurs et d’autres mauvais éléments. Certaines personnes utilisent ces sites pour s’attaquer aux enfants. Un scénario courant consiste pour un individu à se faire passer pour quelqu’un d’autre, à prétendre être quelqu’un qu’un parent voudrait voir associé à son enfant, et à agir de manière à faire croire à un enfant qu’il fait la bonne chose pour quelqu’un d’autre.

En raison de l’influence continue de la technologie sur nos vies, notre capacité à raisonner logiquement est devenue limitée. En effet, il est pratiquement impossible d’avoir une pensée claire lorsqu’on est entouré de textes, d’images, de vidéos et d’un nombre incalculable de possibilités. Cela a également conduit les individus à prendre des décisions rapides, ce qui peut conduire à des comportements violents et criminels. Cette réalité a suscité des appels à la réglementation des sites de rencontre pour s’assurer qu’ils ne nuisent pas à l’ensemble de la communauté.

Les innovations technologiques ont également entraîné une diminution de la qualité des relations personnelles et du capital social. Avec la complexité croissante des interactions interpersonnelles en ligne, il a été démontré que les individus ont de plus en plus tendance à mener des vies insatisfaites et solitaires. Ils ont également tendance à ignorer ou à négliger leurs amis et leur famille, ce qui se traduit par une faible estime de soi et un faible sentiment de lien social. Lorsque la qualité des relations humaines est réduite, le niveau de soutien de la société augmente.

La technologie change notre vie sociale. Mais qu’est-ce qui change ? C’est la façon dont nous pensons à nous-mêmes et aux autres. C’est aussi notre façon d’agir et de communiquer. C’est notre capacité à raisonner et à interagir rationnellement qui déterminera la qualité de notre vie à l’avenir.